YE GO TO THY APZU, IMPIOUS AXIS OF ENIDU

Le grand gagnant de cette onzième édition du HELLFEST sera très clairement BRODEQUIN : pas une fausse note, pas le moindre demi-doigt d’écart de tempo, pas une mélodie, pas l’once d’un instant de pitié dans le regard de nos bourreaux… Le trio du Tenessee a réussi méthodiquement à sortir de l’altar un à un chaque festivalier ordinaire pour ne garder que la petite centaine de durs à cuir hypnotisés. Alors que tout le monde s’amuse à Clisson, nous là, pendant ce set nous étions totalement immergés. BRODEQUIN n’est plus un groupe de death metal, il est devenu une œuvre à part entière, bravo les artistes.
Mention spéciale à ABBATH qui gère admirablement les reprises approximatives des morceaux d’Immortal, les pannes de guitare, nous révèle ses talents en chant dyphonique mongol et que rien n’arrête dans sa bonhommie et son enthousiasme qui le conduit jusqu’à tenter un arpège solo avant de s’être assuré des accords à jouer… grands moment de solitude pendant lequel nous étions tous avec toi valeureux ABBATH…what the fuck, merci !
Grande et belle victoire également de GOATSNAKE : quand le doom drone tourne à deux doigts de virer en trans-gospel… à trop avoir le feeling et transformer le so)))n en magie, ils vont finir en headliners eux 😉

Lee Dorian devrait reformer TEETH OF LIONS RULE THE DIVINE avec son batteur de WITH THE DEAD et Stephen O’Malley de SUNNO))). Pas vu SUNNO))) mais ceux qui n’en sont par mort ont adoré.
ARGOAT ou le musée vivant du black-casserole, genre on s’appelle BLASPHEMY et on va vous jouer les démos de BEHERIT… retour vers le passé que jamais on n’a quitté, braves. Ça avec les retour d’odeur de chiotte c’était juste parfait dans le concept. Evil.
Hmmm quoi d’autre, Tom Araya magnétique relègue définitivement Kerry King au second plan de petit excité insignifiant que personne ne voit (ni n’entend d’ailleurs) nous laisse penser qu’un jour SLAYER sera un grand groupe… Enfin, on le sent en train d’abonner la partie et de savourer les derniers concerts… On savoure.
MEGADETH tendu comme un string et peu à peu il voit qu’on est là et que c’est très très bon, délicieux et magistral… Dave Mustang semble kiffer, on l’aime et son groupe est vraiment mortel, bravo !
MGLA froids et tenaces, il leur manque Vikernes en guitar solo et c’est bon, Ragnarök.
DARK FUNERAL et CATTLE DECAPTITATION presque parfait mais il leur manque une résidence dans leur smac pour peaufiner un son un peu moins boulgui-boulga et travailler le plan de feu.
Fais ton jogging avec NAPALM DEATH

Fais ton footing avec TWISTED SISTER

Fais ton training avec POWER TRIP

#redbull

Loupé MAGMA à cause d’une queue trop longue à la palpation… (n’y voyez aucun second sens mais croyez moi c’était bon;-)
Encore un mot sur ORPAHANED LAND, super… méritait un petit thé à la menthe et un massage des pieds, AMON AMARTH grotesque mais drôle et catchy, GHOST magnifique mais finalement assez chiant.
Pas vu l’agonie de BLACK SABBATH, et pas eu le courage de tenir jusqu’au final avec KING DIAMOND…. veinards ceux qui y étaient 😉
Enfin, toujours la même sensation d’un havre de paix ce festival.

Leave a comment